Oui, mais quand??
La vétusté du centre de secours est évidente et une nouvelle installation est à envisager rapidement; Ce point est tellement évident qu'il est régulièrement évoqué depuis une quinzaine d'année mais, jusqu'à présent, sans résultat. Rappelons simplement que la décision de construire un nouveau centre revient aux communes desservies par ce dernier et non au conseil général comme indiqué dans l'article paru dans le Télégramme du 16 février 2005. Le conseil général a considéré que, vu l'état du centre de Lannilis, celui-ci ne pouvait pas faire l'objet de réaménagement mais devait être reconstruit; Dans ces conditions, il appartient aux communes concernées de monter le dossier de financement et de s'inscrire dans le schéma départemental. Faute de concertation entre les communes et de prise de décision de ces dernières, ce dossier n'est pas constitué. A titre d'exemple, un centre comme Lannilis coûte environ un million d'euros avec une participation départementale de 30%. Il reste donc environ 700 000€ à financer par les communes et un accord préalable des conseils municipaux à obtenir pour initialiser le dossier, ce qui à notre connaissance n'est pas fait.
Cette absence de concertation dure depuis plusieurs années et si une chose est sûre aujourd'hui, c'est que les pompiers de Lannilis assiteront à l'inauguration des casernes de Plouguerneau et de Ploudalmézeau avant que la première pierre de celle de Lannilis ne soit posée.
Même si la municipalité de Lannilis annonce avoir fait l'acquisition récemment d'un terrain, celà ne suffit pas pour que le dossier soit pris en compte au niveau départemental. Les municipalités, et celle de Lannilis au premier chef, doivent instruire ce dossier pour que le département puisse programmer sa contribution et chacun doit avoir à l'esprit qu'il n'y a pas qu'à Lannilis qu'il existe un besoin de renouvellement.